
savoir/agir    65

Dossier

Ce texte se propose de comprendre comment s’est 
structuré l’espace du débat concernant le référendum de 
ratification du Traité constitutionnel européen dans la 
presse quotidienne française. Comment rendre compte 
de ces prises de position ? Quelles en sont les dynamiques, 
les logiques ? Et comment s’articulent-elles avec les logi-
ques propres à la presse quotidienne ? Il s’agira de voir 
comment celle-ci a pu s’engager dans le camp du “oui” 
et comment, à mesure que les sondages indiquaient un 
“non” vainqueur, elle a tenté d’expliquer aux électeurs 
leur soi-disant erreur en mobilisant l’ensemble des res-
sources symboliques légitimes disponibles pour expli-
quer cette position.

Notre analyse porte sur les éditoriaux, interviews, chro-
niques, commentaires, analyses, tribunes publiés dans 
cinq titres de la presse quotidienne entre le 1er janvier et le 
30 juin 2005 : Le Monde, Libération et Le Figaro pour la 
presse nationale, Ouest-France et Le Progrès 1 pour la presse 
régionale. Au-delà de leurs divergences politiques, tous ces 
journaux ont pris position pour le « oui ». Cette période 
de six mois permet de revenir sur les effets de l’agenda des 
sondages et sur la politisation des journaux. Alors que le 
24 janvier, Pierre Moscovici pouvait calmement énoncer 
« les trois ressorts du succès du oui » (Le Figaro), un mois 
plus tard, les arguments se font plus alarmistes. François 
Hollande rappelle le 23 février dans Le Monde que « l’échec 
du référendum ne serait pas un échec du pouvoir mais 
de la France ». Le non devient « ce vote d’impuissance »  

Joël Gombin
CURAPP – Université 
de Picardie Jules-
Verne

Nicolas Hube
CRPS – Université 
Paris 1 Panthéon 
Sorbonne

1.  Les journaux avaient, en 
2005, le tirage suivant 
(par ordre décroissant) : 
Ouest-France, 
781 000 exemplaires ; 
Le Monde, 367 000 ; 
Le Figaro, 342 000 ; 
Le Progrès, 239 000 et 
Libération, 144 500. 
Sources : OJD, 2005 
(www.ojd.com).

Le politologue, le journaliste et l’électeur
Les commentaires sur le référendum  
sur le Traité constitutionnel européen  
dans la presse quotidienne française



Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

66    savoir/agir

(Dominique Boulier et Yann Moulier-Boutang dans Libé-
ration, 12 mai), tandis que Jack Lang précise que « Moi, je 
ne mets pas dans l’urne le même bulletin que M. Le Pen » 
(Le Figaro, 26 mai). Prenant des accents pontificaux, Jac-
ques Chirac précise, le 16 avril, au Monde : « N’ayez pas 
peur, vous n’avez aucune raison d’avoir peur ! » quand le 
directeur adjoint de la rédaction de Libération rappelle que 
le rejet du Traité constitutionnel européen met l’Union 
européenne face à un « défi existentiel » (10 juin).

Nous avons effectué une analyse structurale du corpus 
constitué de 650 articles (326 pour le Figaro, 135 pour Libé-
ration, 109 au Monde, seulement 44 pour Le Progrès et 
38 pour Ouest-France). Après avoir analysé la manière dont 
le débat se structure temporellement, nous interrogerons la 
correspondance entre espaces de la presse quotidienne, des 
positions et des prises de position.

Effets d’agenda

Ce sont essentiellement les événements marquant le jeu 
qui constituent les points de retournement des courbes de 
parution des articles de notre corpus. (cf. graphique 1)



savoir/agir    67

Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

2.  Christophe Piar et 
Jacques Gerstlé « Le 
cadrage du référendum 
sur la Constitution 
européenne : 
la dynamique 
d’une campagne à 
rebondissements », 
dans « Le référendum 
de ratification du 
Traité constitutionnel 
européen du 29 mai 
2005 : comprendre le non 
français », Les Cahiers 
du CEVIPOF, Paris, 
2005.

3.  Nicolas Hubé, « Le 
courrier des lecteurs : 
une parole journalistique 
profane ? Le cas du 
traité constitutionnel 
européen », Mots. Les 
langages du politique, 
87, 2008.

Ce sont d’abord le vote, le 28 février 2005, de la révi-
sion de la Constitution et surtout l’annonce, le 4 mars, 
de la date du référendum qui marquent la mise à l’agenda 
du référendum pour la presse quotidienne. Plus encore, 
les sondages sont les véritables déterminants, politisant 
plus clairement les journaux, les incitant à adopter sans 
ambiguïté une position en faveur du TCE. Ce constat est 
aussi valable pour la télévision 2 ou la presse magazine 3. 
Lorsque les sondages placent le « non » en tête, lors de la 
douzième semaine (17 au 23 mars), le nombre d’articles 
relatifs au référendum bondit. Lorsque le « oui » repasse 
en tête au cours de la semaine du 22 au 28 avril, le rythme 
s’intensifie à nouveau, avec un nouveau rebondissement 
en semaine 19 (entre le 6 et le 12 mai) : le « non » reprend la 
course en tête et ne la quittera plus. Enfin, le pic de publi-
cations intervient dans la semaine suivant le référendum.

L’effet d’agenda s’impose toutefois inégalement aux 
différents quotidiens. Le Figaro lance la campagne beau-
coup plus tôt que ses concurrents : dès le début du mois de 
janvier, et jusqu’à fin mars, il publie en moyenne un peu 
plus d’un article par édition, alors que le nombre d’arti-
cles publiés dans les autres journaux est anecdotique. 
Ce rythme est renforcé après le 28 février, le quotidien 
conservateur publiant quotidiennement des contributions 
d’intel lectuels consacrées au traité. Ce journal semble 
avoir fait le choix d’une politique éditoriale plus volon-
taire. La presse quotidienne régionale est, quant à elle, 
plus fortement dépendante d’agendas politique et jour-
nalistique nationaux. Le Progrès a un rythme de publica-
tion décalé d’une semaine par rapport à ses concurrents, 
le mettant dans une position suiviste. Ouest-France 
concentre l’essentiel de ses publications lors des rebon-
dissements du jeu. Les contraintes d’agenda pèsent donc 
plus lourdement sur la presse quotidienne régionale que 
sur les journaux parisiens, davantage prescripteurs, lors-
que cela rentre dans le cadre de leur stratégie éditoriale.

Le rythme de parution d’articles favorables au oui ou 
au non est également affecté par ces effets d’agenda (cf. 
graphique 2).

Le nombre d’articles favorables au « oui » est très supé-
rieur au nombre d’articles pour le « non ». Mais l’écart se 



Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

68    savoir/agir

creuse avec le temps. Lorsque le « oui » semble assuré de 
l’emporter, au début de la période, une place plus large 
est accordée au non. Lorsque les sondages indiquent que 
le « non » est susceptible de triompher, comme les semai-
nes des 24 mars et 13 mai, la part des opinions nonistes se 
réduit fortement.

Après le 29 mai, les positions se félicitant du « non » sont 
quasi inaudibles : la quasi-totalité des articles publiés entre 
le 29 mai et le 30 juin sont favorables au « oui ». Tout se 
passe comme si seule cette position apparaissait légitime 
pour analyser les causes de la victoire du « non ». Cette 
hypertrophie du « oui » concerne l’ensemble des quotidiens 
ici analysés. Cette politisation des propos est d’autant plus 
aisée que les articles analysés sont des commentaires, c’est-
à-dire là où les entreprises de presse, sans doute plus que 
dans le choix des articles d’information plus « neutres », 
se donnent à voir comme des entreprises en représentation 
politique.

Prises de position et effets de position

Il apparaît intéressant aussi d’étudier les effets de posi-
tion. La position sociale d’un locuteur permet de rendre 



savoir/agir    69

Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

4.  Thierry Herman, Gilles 
Lugrin, « La hiérarchie 
des rubriques : un 
outil de description 
de la presse », 
Communication et 
langages, 122, 1999, 
p. 72-85

compte de sa prise de position ; mais celle-ci n’a pas les 
mêmes chances de paraître en tous les points de l’espace de 
la presse. Cet espace est défini ici par les différents titres 
mais aussi par le rubriquage, qui nous renseigne sur la 
manière dont le journal construit le réel, l’insère dans des 
catégories objectivées 4 et comment la présence ou non de 
commentaires (internes ou externes), la présence d’univer-
sitaires prestigieux ou d’hommes politiques donne à voir 
à son public sa centralité dans le jeu politique. Par exem-
ple, parmi les universitaires mobilisés, on compte nombre 
de directeurs de revues ou d’unités scientifiques de droit, 
d’économie ou de sciences humaines et sociales (Domini-
que Wolton, Pierre Nora…). De même, les chercheurs de la 
Fondation nationale des sciences politiques et/ou de l’IEP 
de Paris constituent un groupe très présent dans la presse 
nationale : ils sont 18 universitaires sur les 78 cités (9 dans 
Le Figaro, 5 dans Le Monde et 4 à Libération). Pour illus-
trer cette hypothèse, une cartographie a été réalisée.



Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

70    savoir/agir

L’axe horizontal oppose ce qu’on pourrait appeler une 
« parole journalistique » (éditoriaux, analyses de sondage 
et analyses rédigées par des journalistes) à une « parole 
déléguée » (les interviews et les tribunes). Ouest-France et 
Libération représentent davantage une parole proprement 
journalistique, tandis que Le Progrès et Le Monde favori-
sent une parole déléguée, extérieure. Le Figaro occupe à cet 
égard une position médiane.

L’axe vertical oppose un pôle « politique », caractérisé par 
l’importance des interviews de politiques français, et dans 
une moindre mesure des comptes rendus de sondage, à un 
pôle « intellectuel », correspondant aux tribunes libres et à 
l’intervention des professions intellectuelles. Ce deuxième 
axe oppose également la presse quotidienne régionale, ici 
représentée par Ouest-France et Le Progrès, à une presse 
d’opinion, plus parisienne, dont Libération est l’archétype.

Les articles publiés ne peuvent donc être considérés iso-
lément : ils s’inscrivent bien dans un espace de publication. 
Chaque quotidien est en effet une entreprise en représen-
tation politique sous contrainte commerciale. En tant que 
telle, il est soumis à des exigences de satisfaction de son 
lecteur qui est non seulement perçu comme citoyen mais 
aussi comme consommateur à qui s’adressent les publicités 
de différents annonceurs. Dans l’ensemble, ici, les journa-
listes convaincus de la nécessité du Traité constitutionnel 
européen ont fait le choix d’affirmer ce positionnement, 
mais pour certains avec un traitement permettant de ne pas 
trop se laisser marquer politiquement.

On peut distinguer trois grands types de positionne-
ments. En premier lieu, Ouest-France illustre parfaite-
ment la stratégie consistant à n’aborder l’enjeu qu’à travers 
une parole journalistique (celle des responsables des pages 
politiques ou du rédacteur en chef) : lorsqu’il commente la 
campagne référendaire, ce quotidien le fait pour l’essentiel 
à travers ses éditoriaux ou la publication de sondages. À 
l’inverse, il ne publie aucune tribune. Ce positionnement 
reflète la situation du quotidien régional, doté d’un fort 
tirage (le premier en France) et détenteur d’un monopole 
local ; cette situation confortable permet aux journalistes 
du titre d’imposer directement un message fort. De plus, la 
relative indépendance économique autorisée par les tirages 



savoir/agir    71

Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

de Ouest-France ne le conduit pas, à l’inverse du Progrès, à 
la prudence.

Un deuxième type correspond à un pôle plus « intellec-
tuel » : il s’agit essentiellement de tribunes, rédigées par des 
membres des professions intellectuelles, publiées dans un 
quotidien national (et notamment Libération). On est ici 
en présence de quotidiens en concurrence pour un lectorat 
plus réduit quantitativement, mais sociologiquement plus 
homogène – principalement des cadres. Au-delà, ces quo-
tidiens nationaux (c’est-à-dire parisiens) sont en compéti-
tion pour le contrôle du marché des idées et des représenta-
tions politiques. Leur lutte est au moins autant symbolique 
qu’économique.

Enfin, le troisième type identifiable, illustré par le Monde 
et plus encore le Progrès, se caractérise par une parole délé-
guée aux politiques. Dans cette logique, le quotidien ouvre 
largement ses colonnes aux acteurs politiques, étrangers 
et plus encore français, en particulier sous la forme d’in-
terviews. Cela permet de tenir des propos très politiques, 
voire partisans, tout en les imputant à un acteur extérieur à 
la rédaction, ce qui autorise à se parer des atours de l’indé-
pendance et de l’objectivité en jouant sur l’occultation du 
travail de sélection des intervenants effectué par la rédac-
tion. Donner à voir ces politiques, c’est aussi donner à voir 
qu’on est un journal capable de parler avec ces acteurs.

Il est intéressant de noter que cette structuration de  
l’espace de la presse n’est pas déconnectée des effets 
d’agenda. En effet, on constate que dans la période qui va 
du 1er janvier à l’annonce par le président Chirac de la date 
du référendum, c’est surtout la parole déléguée qui domine. 
Cela s’explique largement par le fait que l’essentiel des arti-
cles parus au cours de cette période proviennent du Figaro, 
qui lance dès le mois de janvier une série de tribunes. À 
l’inverse, dans les cinq semaines qui précèdent le scrutin, 
c’est le pôle intellectuel qui est surreprésenté, comme si les 
« intellectuels » s’engageaient massivement dans la dernière 
ligne droite. Libération publie un nombre particulièrement 
important d’articles durant ces cinq semaines. Enfin, après 
le 29 mai, c’est le pôle journalistique qui domine : après le 
verdict électoral du 29 mai, ce sont les journalistes qui se 
réservent l’essentiel du travail d’explication du vote, alors 



Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

72    savoir/agir

5.  Nicolas Hube, 
Décrocher la « une ». 
Le choix des titres de 
première page de la 
presse quotidienne en 
France et en Allemagne 
(1945-2005), Presses 
universitaires de 
Strasbourg, 2008.

qu’on aurait pu s’attendre à ce que les universitaires et/ou 
les politiques soient fortement sollicités.

Un « non » socialement illégitime

La structuration ainsi décrite est-elle en lien avec l’orien-
tation des articles ? Deux critères peuvent être retenus pour 
qualifier cette orientation : les articles sont-ils favorables au 
« oui » ou au « non » au référendum sur le Traité consti-
tutionnel européen ? Lorsque son orientation politique 
est publiquement connue, l’auteur est-il de gauche ou de 
droite ?

Il est remarquable de noter que le « oui » est présent dans 
tous les journaux, toutes les rubriques, donnant la parole à 
des locuteurs de toutes qualités. On y compte des membres 
de la délégation aux affaires européennes et le président de 
l’Assemblée nationale, des ministres en postes ou anciens 
ministres (à l’exception de la ministre déléguée aux Affaires 
européennes), des intellectuels médiatiques (Edgar Morin, 
Francis Fukuyama), des acteurs politiques étrangers de 
premier plan (Tony Blair ou Joschka Fischer), l’ancien pré-
sident de la Commission européenne, Jacques Delors, ou de 
la Convention européenne, Valéry Giscard d’Estaing, ainsi 
qu’un grand nombre d’éditorialistes (d’Alain Duhamel à 
Alexandre Adler en passant par Jean-Marie Colombani). 
Le « non » quant à lui est localisé dans une région bien 
spécifique de l’espace de la presse. Les prises de position en 
faveur du « non » sont essentiellement le fait de locuteurs 
extérieurs, à l’occasion d’interviews ou de tribunes. Aussi, 
on constate que cette parole déléguée du « non » est tenue 
par des acteurs « illégitimes » du champ politique. Il s’agit 
des syndicalistes structurellement absents des hiérarchies 
journalistiques 5, de l’extrême droite (Philippe de Villiers 
apparaît ainsi sept fois dans le corpus, Jean-Marie Le Pen 
trois fois et Marine une fois sans compter Bruno Gollnisch 
ou Bruno Mégret) ou de l’aile droitière de l’UMP (Nico-
las Dupont-Aignan et Christine Boutin deux fois chacun) 
d’élus marginaux (un maire communiste) et de rares politi-
ques de premier plan cités une fois comme Laurent Fabius, 
Charles Pasqua ou Jean-Pierre Chevènement ; alors qu’Oli-
vier Besancenot ou Arlette Laguiller, pour ne prendre que 



savoir/agir    73

Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

ces exemples, sont absents de notre corpus. Les étrangers 
interrogés sont eux-mêmes illégitimes, comme le populiste 
suisse Blocher. Notons par ailleurs que dans ce débat, rares 
sont les acteurs multipositionnés : à l’exception du président 
d’Attac, Jacques Nikonoff, cités dans tous les journaux, de 
Laurent Fabius cité dans les trois quotidiens nationaux ou 
de Philippe de Villiers cité dans Le Figaro, Le Monde et Le 
Progrès, aucun acteur – même cité plusieurs fois – n’apparaît 
en nom propre dans plusieurs journaux. Par exemple, Jean-
Marie Le Pen et l’actuel président de la République signent 
chacun trois articles dans le Figaro. Nicolas Sarkozy est de 
surcroît interrogé une fois par Le Progrès.

Au demeurant, le « oui » est largement dominant, quel que 
soit le quotidien considéré, comme le montre le tableau 1. La 
prise de position en faveur du « non » apparaît fondamenta-
lement déterminée par la position sociale du locuteur : ainsi, 
aucun journaliste ne s’exprime en faveur du « non », pas 
même à Libération (où de nombreux journalistes signent, 
à titre personnel, une tribune libre dans les pages du quo-
tidien), ni au Figaro (dont certains éditorialistes se situent 
parfois de manière très critique par rapport à la construc-
tion communautaire). Probablement faut-il voir là l’effet 
du contrôle opéré par les rédactions en chef des quotidiens, 
dans la mesure où il est difficile d’imaginer qu’aucun jour-
naliste n’était, à titre personnel, favorable au « non ».

Tableau 1. Orientation des articles par journal

Journal Non Oui Non définie Total (N)

Le Figaro 10 % 62 % 28 % 324

Le Monde 17 % 68 % 15 % 109

Le Progrès 25 % 59 % 16 % 44

Libération 10 % 56 % 34 % 135

Ouest-France 5 % 37 % 58 % 38

Total 12 % 60 % 28 % 650

Ouest-France privilégie les articles ne prenant pas posi-
tion dans le débat, en relatant sur un mode distancé (analyse  
de sondages) et peu ouvert à la parole externe (aucune tri-
bune publiée, peu d’interviews) le débat référendaire : ainsi, 



Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

74    savoir/agir

58 % des articles publiés dans ce titre ne prennent pas 
position. Dans le même temps, Ouest-France est le quoti-
dien le plus réfractaire aux nonistes avec seulement deux 
articles favorables au « non » en six mois. On peut voir là 
le positionnement subtil d’un quotidien tiraillé entre une 
tradition démocrate-chrétienne fortement pro-européenne 
et un lectorat à forte composante rurale, dont la rédaction 
pouvait supposer qu’il serait sceptique face à l’Europe. De 
plus, pour un journal de la presse quotidienne régionale 
qui a l’ambition de vendre le plus possible au-delà des cli-
vages politiques, en s’assurant un monopole régional, toute 
prise de position politique trop marquée revient à risquer 
de s’aliéner une partie de son lectorat – et donc aussi à fra-
giliser sa position économique. Le Progrès illustre ce même 
dilemme mais en y apportant une réponse un peu diffé-
rente : en effet, ce quotidien de la région Rhône-Alpes est 
celui de notre corpus qui publie la plus grande proportion 
d’articles favorables au « non » – qui demeure toutefois 
très minoritaire (25 %). De cette manière, ce journal peut 
se targuer d’un certain équilibre, susceptible de convenir à 
toutes les composantes de son lectorat.

Les quotidiens nationaux de notre corpus peuvent et 
doivent, quant à eux, afficher un positionnement politique 
beaucoup plus net, car leur positionnement stratégique ne 
consiste pas à vouloir capter l’intégralité d’un lectorat local, 
mais au contraire à s’adresser à un segment politisé spéci-
fique. Le Monde apparaît comme le journal dans lequel le 
plus d’articles affichent une prise de position (11 % d’arti-
cles seulement ne peuvent être classés), et aussi celui dans 
lequel la proportion d’articles publiés est en faveur du oui 
(68 %) est la plus forte.

Toutefois, à y regarder de plus près, on constate que, 
dans leur majorité, les articles dont le locuteur est identifié 
comme proche de la gauche relèvent d’une parole déléguée 
plutôt que journalistique (cf. tableau 2). De fait, on constate 
que souvent, les locuteurs de gauche s’expriment dans des 
interviews ou dans les pages consacrées aux tribunes libres. 
Enfin, un nombre important d’éditoriaux sont signés par 
des éditorialistes identifiés à gauche – il s’agit, dans une 
large mesure, des éditos parus dans Libération, dont on sait 
que beaucoup ont été consacrés à l’enjeu référendaire.



savoir/agir    75

Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

Tableau 2. Orientation des articles par rubrique

Journal Droite Gauche ND Total (N)
analyse 23 % 11 % 66 % 113
édito 33 % 36 % 31 % 91
interview 36 % 30 % 34 % 183
sondage 4 % 0 % 96 % 45
tribune 26 % 23 % 51 % 214
Total 12 % 60 % 28 % 646

Il reste alors à comprendre comment s’articulent au final 
ces différentes dimensions. En particulier, il convient de réa-
liser qu’un « oui » de droite et un « oui » de gauche, et plus 
encore peut-être un « non » de droite et un « non » de gauche, 
ne sont pas équivalents. La première logique, celle organisée 
autour de la parole journalistique, se caractérise avant tout par 
l’hégémonie du « oui », partagé à parts à peu près égales entre 
un « oui » de gauche et un « oui » de droite. La deuxième logi-
que, celle de l’engagement intellectuel, se caractérise elle par 
une surreprésentation de la gauche, qu’il s’agisse du « oui » de 
gauche ou du « non » de gauche. Enfin, la troisième logique, 
celle de la parole déléguée aux politiques, se situe pour l’es-
sentiel dans la moyenne générale, mais se caractérise par une 
assez nette sous-représentation du « oui » de gauche. C’est 
donc essentiellement la direction du PS qui semble avoir été 
sous-représentée dans les interviews réalisées par ces quoti-
diens – comme si le portrait du débat indirectement dressé 
par les rédactions opposait le gouvernement et l’UMP à l’aile 
dissidente du PS et à l’extrême droite, promoteurs d’un choix 
« erroné ». À l’instar des exigences imposées par le CSA à 
la télévision, l’équilibre politique recherché par les rédactions 

Tableau 3. Orientation des articles et positionnement  
dans l’espace de la presse

Positionnement du journal Oui de 
droite

Oui de 
gauche

Non de 
droite

Non de 
gauche Total (N)

« Parole journalistique » 55 % 45 % 0 % 0 % 101
« Engagement intellectuel » 21 % 50 % 3 % 26 % 38
« Parole politique » 48 % 25 % 13,2 % 14 % 189
Total 47 % 34 % 8 % 11 % 328



Dossier
Le politologue, le journaliste et l’électeur

76    savoir/agir

semble ainsi être celui des camps politiques (droite ou gauche) 
et non celui du positionnement sur le TCE. La « neutralité » 
journalistique s’évalue alors à l’aune de l’engagement dans un 
camp partisan et non sur cet enjeu précis.

Au terme de cette analyse, l’hypothèse de départ semble 
bien confirmée. Pour comprendre la manière dont la presse 
quotidienne a commenté le Traité constitutionnel européen, 
avant et après la tenue du référendum, il faut non seulement 
tenir compte de la position sociale des locuteurs, mais aussi 
des logiques propres à la presse quotidienne elle-même. 
Elle apparaît ici comme un espace, structuré par différentes 
logiques qui cohabitent les unes avec les autres. Ainsi, s’il 
est vrai que la presse quotidienne a assez largement favorisé 
le « oui » durant la campagne référendaire, et encore après 
le référendum, affirmer cela ne permet pas de résumer les 
enjeux. Les quotidiens se dotent en effet d’espaces dans les-
quels la parole est déléguée à d’autres locuteurs, venant légi-
timer en retour leur propre positionnement. Une étude – et, 
le cas échéant, une critique – sérieuse de la presse ne peut se 
passer d’une telle analyse qui tient compte des tensions et 
oppositions existant au sein même de l’espace considéré, se 
gardant de réifier et unifier « la presse quotidienne ». n


