Collection Savoir/Agir


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 mai 2012

Paul Dirkx La concurrence ethnique La Belgique, l’Europe et le néolibéralisme

Commander Depuis plusieurs années, les « problèmes entre Flamands et Wallons » sont devenus tellement aigus qu’ils semblent hypothéquer le fonctionnement de l’État en Belgique. Pourtant, ils ne sont qu’une fiction dont les auteurs politiques, économiques et médiatiques ne clarifient jamais les enjeux et (...)
mardi 8 novembre 2011

Bertrans Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski, Richard Torrielli. L’hôpital en réanimation. Le sacrifice organisé d’un service public emblématique.

Pour commander ce livre Non l’hôpital public n’est pas mort ! Car il soigne toujours, et plutôt bien. L’immense majorité d’entre nous lui voue un attachement fidèle, tous les sondages en témoignent ! Un chantier de mise en pièces de l’hôpital, dont les meilleurs morceaux sont promis au privé, est (...)
jeudi 13 octobre 2011

Marlène Banquet. Les damnées de la caisse. Grève dans un hypermarché.

Pour commander Le 1er février 2008, les caissières d’un hypermarché du sud de la France ont décidé de se mettre en grève pour demander une prime exceptionnelle de 250 euros, le passage à temps complet des salariées employées à temps partiel contraint et l’augmentation des tickets-restaurant de 3,05 à 5 (...)
jeudi 7 avril 2011

La politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales

par Fabien Desage et David Guéranger. Pour commander L’intercommunalité a connu un développement accéléré depuis quelques années. À tel point que les communautés (de communes, d’agglomération ou urbaines) couvrent aujourd’hui la quasi-totalité du territoire national et concernent plus de 90 % de la (...)
jeudi 7 avril 2011

L’"évidence" du discours néolibéral

par Thierry Guilbert. Pour commander « "Ce ne sont que des mots", dit l’adage populaire. Comme tout adage, celui-ci comprend une part de vérité et une part de fausseté et, comme tout énoncé à valeur générale, il sous-entend un "devoir faire". […] Or s’il faut se méfier des mots, leur dénier toute (...)