Un document sur la Bolivie

mardi 16 septembre 2014
popularité : 13%

Espaces Marx et les éditions du Croquant viennent de publier Bolivie/Europe. Regards sur les gauches. Ce livre, préfacé par Louis Weber, regroupe des textes particulièrement significatifs sur la révolution en cours en Bolivie depuis l’élection d’Evo Morales.

Álvaro García Linera est vice-président de la Bolivie depuis 2005. Il est aussi sociologue. À ce titre, il est un des penseurs les plus féconds des réalités actuelles en Amérique latine. Fait marquant, la plupart de ces pays sont aujourd’hui en situation de rupture avec les politiques néolibérales et la domination des États-Unis.

Ses réflexions s’ancrent au cœur même des expériences que vit aujourd’hui son pays, au croisement d’un projet émancipateur et de la mise en valeur des formes communautaires traditionnelles d’un pays où les populations indiennes originaires sont majoritaires, tout en ayant toujours été dominées jusqu’ici.

Pour Álvaro García Linera, les gauches européennes portent trop le deuil des défaites passées, alors qu’il y a besoin de gauches sans complexe face à l’avenir. Il confronte sa vision avec celles de chercheurs et d’hommes politiques européens et trace des pistes pour repenser, au-delà du cas bolivien, l’imaginaire d’une gauche de combat.

Le texte d’Álvaro García Linera, qui est pour une part une interpellation parfois vive des gauches européennes, est accompagné de réflexions de chercheurs (Étienne Balibar, Isabelle Garo, Razmig Keucheyan, Michaël Löwy et André Tosel) et d’hommes politiques (Pierre Laurent, Obey Ament)

Le livre sera en librairie en octobre (8 euros). Il peut d’ores et déjà être commandé aux éditions du Croquant : http://croquant.atheles.org/enjeuxetdebatsespacesmarx/bolivieeuroperegardssurlesgauches