Nouvelle brève
Séminaire d’économie politique de la santé - SEPOSA
vendredi 14 mars 2014 14 h-17h
Salle B 3.1 Maison des Sciences Economiques. 106-112 boulevard de L’Hôpital 75013 Paris, Métro Campo Formio, bus 57, 67, 27, 83 ou 47
Prochaine séance : Big Pharma et la politique du médicament
Philippe Abecassis et Nathalie Coutinet (CEPN, Université Paris 13), « Politique du médicament et Big pharma : l’impasse du générique »
Cyril Benoit (Centre Emile Durkheim, Sciences Po. Bordeaux), « Opposition de principe ou soutien critique ? Une perspective de sociologie politique sur le positionnement de l’industrie pharmaceutique face à l’évaluation médico économique »
Présentation du séminaire
Le séminaire SEPOSA vise à ouvrir un espace de discussion autour de la thématique du marché en santé. Le secteur de la santé est pénétré par des acteurs marchands comme l’industrie pharmaceutique, les établissements de soins à but lucratifs ou les organismes d’assurance qui tendent à réduire le soin à l’état d’une marchandise rentable. Il est aussi dominé aujourd’hui par des dispositifs publics qui visent à promouvoir la logique marchande en ville comme à l’hôpital et qui modifient profondément l’interaction entre les soignants et les patients. En phase avec les orientations de l’Association Française d’Economie Politique, (AFEP), le séminaire SEPOSA cherche à valoriser le pluralisme des approches en économie. Il s’inscrit dans une économie ouverte aux autres sciences sociales et désireuse de ne pas déconnecter la recherche des problèmes de société.
Philippe Abecassis, Christine André, Philippe Batifoulier, Jean-Paul Domin
Toutes les brèves du site