Manifeste : la connaissance libère

jeudi 13 juin 2013
popularité : 35%

Les éditions du Croquant viennent de co-éditer avec La Dispute un Manifeste de l’association "Champ libre aux sciences sociales", pour "sortir les sciences sociales critiques de leur invisibilité publique".

JPEG - 18.6 ko

Ce Manifeste, signé par plusieurs membres de Savoir/agir, peut être commandé (5€, port compris pour la version papier ainsi que pour l’e-book) à :

http://atheles.org/editionsducroqua...

Ce livre est présenté sur Médiapart, qui lui consacre un long article de Joseph Confavreux et Lucie Delaporte, assorti de plus de 100 commentaires, sous le titre À l’agonie, les sciences sociales contre-attaquent, article paru le 13 juin, jour de la sortie en librairie du Manifeste.


Commentaires  forum ferme

Logo de Zargos
mardi 18 juin 2013 à 19h18 - par  Zargos

Ce distinguo est "essentiel’" mais ce n’est pas, à mon sens, dans l’intérêt d’une certaine élite !
" La connaissance " qui non seulement est synonyme de Liberté , ne peut être complète sans" La connaissance de Soi" qui me semble
prioritaire , si le Monde n’a pas eu l’évolution souhaitée , c’est simplement parce que nous l’avons délaissée (avec un systéme qui divise pour régner) , l Homme n’est donc pas "complet " et le Monde actuel est à son image !

Logo de Dallière Jean
lundi 17 juin 2013 à 17h41 - par  Dallière Jean

Si effectivement la Connaissance libère il est triste d’avoir à constater que les Sociétés Occidentales - contrairement à ce que laisse penser ce titre - ne favorisent pas l’éclosion de la Connaissance. Ce sont les Savoirs qui y sont enseignés et exploités et ceux-là "emprisonnent" puisque leur évolution est dite à Entropie croissante !! Depuis des dizaines d’années je prône non seulement l’enseignement de la Connaissance (elle est totalement ignorée) mais aussi et surtout j’invite à la prise de connaissance du distinguo entre Savoir et Connaitre, ce que s’interdisent les Systèmes Sociaux (cf. mon web site http://blogapart.freehostia.com , son article n°05 du 24/04/2009 où est exposé ce distinguo).
Toutes les difficultés que rencontre la Société française - entre autres ! - dans son évolution - je dis bien toutes les difficultés y compris le Chômage ! - ont cette ignorance de distinguo pour origine. Le jour où ce distinguo sera officialisé, c’est une véritable révolution cultuelle et culturelle qui aura lieu. Alors, mais alors seulement, la Pensée humaine vivra, via le Français (?), un véritable et salutaire "Assainissement".
De 83 à 85, sous F. MITTERRAND, alors reçu plusieurs fois à l’Elysée, j’en informais les plus hautes autorités. J’ai dernièrement réitéré ma démarche auprès de François HOLLANDE mais, pour l’instant, la Censure est encore la plus forte. Jusqu’à quand cette irresponsabilité des hommes de pouvoir qui fait le jeu des médias dominera-t-elle les évolutions individuelles ? Je suis à la recherche d’un véritable support médiatique qui permettra l’expression de la Pensée "Complexe", celle qui libère vraiment. Si vous savez.. plus encore, si vous "connaissez" (!) ... je serai le premier intéressé. Bien cordialement à tous. Jean S. Dallière (psychanalyste des Peuples et de l’Individu). le 17 juin 2013